Témoignages

Afin de vous donner une autre vision de l'art thérapie, vous pouvez maintenant découvrir tous les bénéfices de cette solution, vus par ces participants. Découvrez les témoignages et avis de mes patients.

 

"Vous vous connecterez à votre âme pour vous aimer toujours plus"

Est-ce le hasard qui met Clara sur notre chemin ?
Si par chance vous la rencontrez, il se peut que vous plongiez dans votre labyrinthe intérieur pour y trouver des trésors parfois cachés sous des émotions entassées, étouffées. Avec un peu plus de courage vous vous connecterez à votre âme pour vous aimer toujours plus, pour sortir de la cage et transformer la louve en love, car vous avez croisé un Ange ou bien une Fée… Merci Clara.
Sylvie B

 

"Clara nous aide à reprendre le contrôle de notre vie, et à Vivre dans l’authenticité de qui nous sommes"

Clara voit, Clara écoute, Clara entend, Clara ressent, Clara partage, Clara guide…
Clara met de la lumière sur les zones en nous qui en ont besoin, parce qu’elles souffrent, parce qu’elles sont bloquées, parce qu’elles nous empêchent…
Clara nous accompagne sur notre chemin intérieur, à la rencontre de notre Moi profond, qui ne demande qu’à Être, qui nous libère de nos blocages, nos peurs, nos croyances limitantes, qui prend soin de nos besoins, qui nous guide dans nos choix.
Clara nous aide à reprendre le contrôle de notre vie, et à Vivre dans l’authenticité de qui nous sommes.
Et comment fait-elle tout cela ?
Avec son cœur, avec sa lumière, avec sa boite à outils d’art de vie…
Avec patience, avec bienveillance, avec joie, avec douceur, avec bonté, avec générosité…
Avec respect de notre rythme, là où nous sommes prêts à aller, au service de nous-même…
Merci Clara***
Magalie

 

"Je garde au fond de moi la sincérité de nos échanges, d'une honnêteté rare"

Coucou Clara et les femmes !!!
Je garde au fond de moi la sincérité de nos échanges, d'une honnêteté rare probablement liée à la confiance que nous avons toutes en toi, Clara, probablement grâce à la magie du lieu, cet écrin de verdure et de paix régénérateurs, sûrement aussi par notre besoin à toutes de trouver notre vérité et de nous émanciper de ce qui nous entrave... unies sur nos chemins personnels qui devaient se rencontrer pour se faire écho.
J'ai aimé voyager par le biais des diverses disciplines proposées à la rencontre de mes problématiques, pour les appréhender mieux, les observer, les comprendre, les apprivoiser. Le chemin est long, certes, mais ce stage en est une étape importante et riche de sens.
Clara, merci d'être là où tu es, merci de te faire confiance et de nous donner l'élan, merci pour ton écoute et ta perspicacité, merci pour toutes les propositions magiques que tu nous offrent et merci à toutes les forces que tu captes qui contribuent à nous faire grandir en conscience.
Je vous embrasse toutes avec beaucoup d'affection. J'espère vous revoir bientôt pour de nouvelles et riches aventures...
M.

 

"J'ai eu l'impression d'avoir repris conscience de mon corps"

Ce week-end m'a permis de libérer ce que j'avais sur le coeur. La bienveillance du groupe et les retours constructifs de Clara m'ont aidé à mieux appréhender et comprendre mes ressentis. Parler, écrire, peindre, jouer... cela fait un bien fou de se centrer sur son être et ses émotions ! Et la danse... j'ai eu l'impression d'avoir repris conscience de mon corps. Les exercices proposées par Clara s'avèrent libérateurs et pleins de magie. Amorcer un processus d'exploration de ma propre personne est le plus beau cadeau que je ne me sois jamais fait ! Le tout en partageant des histoires de vies et en s'amusant... que du bonheur ! Milles mercis. Joana. L

 

"C'est un véritable travail alchimique qui s'opère !"

 

Richesse... intensité... transmutation...
J'ai participé à 2 stages d'art thérapie avec Clara. Là je me sens en sécurité, écoutée, entendue, accompagné, guidée, dans la douceur ... pour mettre au jour un des rôles que j'ai endossé pour survivre et qui me pose problème aujourd'hui... pour traverser les moments difficiles, quand je suis désemparée jusqu'aux larmes... pour révéler le chemin qui s'ouvre pour moi. Je découvre... que quelque chose en moi s'exprime dans la peinture (alors que je ne sais pas peindre)... que mon corps s'exprime dans la danse (alors que je ne sais pas danser)... que j'aime exprimer avec mes mots (alors que le mental c'est pas mon truc). Ces expériences concrètes, charnelles, émotionnelles sont intenses! Prises de consciences, révélations....
Et y'a aussi le groupe, cercle bienveillant où se jouent des jeux de miroirs, des connexions... où je suis nourrie par ce que les autres offrent de leur intimité...
Je suis touchée au plus profond, ce sont des moments sacrés pour moi...
J'ai découvert ma bulle de tendresse, là où je m'expanse de plus en plus, dans la douceur, là où je suis reliée aux autres qui parlent de leur vie sans que j'en sois affectée, là où j'aime aimer, c'est TOP !
J'aime voir la beauté du vivant, le courage, le merveilleux des autres...
Je ne sais pas comment Clara s'y prend... C'est un véritable travail alchimique qui s'opère ! Je ne suis plus la même : je suis plus vivante, je relationne de plus en plus, je m'expanse de plus en plus, et même, je m'aime !! Et j'ai reçu des encouragements et des compliments fabuleux !
Merci Clara ! Merci à toutes celles que j'ai rencontrées !
Catherine P.

 

"Clara a touché et marqué mon moi intérieur d'une puissante sagesse"

Je suis allée voir Clara Pertuis pendant une période sombre, floue et confuse de ma vie, où mes émotions et mes actions m'échappaient. Ma vie était indéfinie et surtout, je ne trouvais plus le sens de mon quotidien. Ma vie était absurde. J'avais toujours cette volonté et cette force créative, ce qui m'a poussé à me tourner vers l'art thérapie.
Inconsciemment, délicatement, Clara a débloqué par des exercices tout simples adaptés à ma difficulté d'expression, les boulons rouillés qui me servaient d'appui dans la vie. Son énergie, sa volonté, son enthousiasme, sa joie d'être et son rayonnement ont littéralement influé sur mon quotidien en peu de temps. J'ai retrouvé avec elle la nécessité de s'aimer pour aimer la vie. Pour moi, Clara est une magicienne dotée d'un 6ème sens qui lui permet de mettre le doigt sur les nœuds intérieurs avec une exactitude impressionnante. Son travail est d'une grande efficacité et je ressortais de chaque séance, certes, toute retournée, mais avec une connaissance plus profonde et surtout plus respectueuse de ma personne. Clara a touché et marqué mon moi intérieur d'une puissante sagesse.
Je recommande Clara Pertuis à toute personne, triste ou heureuse, au chômage ou au travail, vieux ou jeune, grognon ou enthousiaste, chauve ou chevelu, noir, blanc, jaune, rouge, vert, bleu..
Merci Clara pour ton aide précieuse, je n'oublierai pas les principes fondamentaux que tu m'as appris à écouter, et surtout ta joie de vivre me manquera!
Emma, 18 ans.

 

"Elle m'a permis de retrouver la joie de vivre"

J'ai rencontré Clara il y a environ un an après avoir tenté plusieurs expériences chez différents psychiatre et psychologue. J'étais plutôt stressée d'entreprendre une thérapie car j'avais surtout peur de devoir me rendre à l'évidence de ma bêtise ou autre défaut qu'on a du mal à avaler. Mais finalement tout c'est passé en douceur. Un jour je me suis surprise à rire toute seule et je me suis souvenue qu'avant d'entreprendre ce travail sur moi avec l'aide de Clara je pleurais chaque matin. Elle m'a menée avec délicatesse vers une plus grande indulgence avec moi-même et m'a permis ainsi de retrouver la joie de vivre. Géraldine.

 

"Cela m'a permis d'avancer rapidement sur ma problématique et de la dépasser en douceur"

Je tiens à te remercier pour le travail effectué ensemble. Je suis venu afin de dépasser des blocages présents dans la mise en place d'un nouveau projet professionnel. Ta qualité d'écoute, ta clairvoyance et la justesse des exercices proposés m'ont permis d'avancer rapidement sur ma problématique et de la dépasser en douceur. Cela m'a également permis de prendre conscience de potentialités non exploitées et de les développer pour faire de ce nouveau projet un succès. La vie m'a offert un beau cadeau en te mettant sur ma route. Vincent, 40 ans.

 

"Mes enfants sont plus sereins..."

Lors la thérapie familiale que nous avons suivis avec Clara, j ai, pour ma part, pris conscience que nous n'avons pas tous la même façon de voir les choses. Elle m'a appris à écouter et entendre les autres; que les choses qui sont légères pour moi, ne le sont pas forcement pour mes enfants, ni pour mon mari et inversement. Et surtout plus que tout, j ai appris à respecter leurs différents point de vu, leurs attentes et leurs craintes, même si je ne les comprenais pas ou si je n'y adhérais pas . Et du coup dans notre vie, mes enfants me semblent plus sereins. Encore milles merci. Pascale, 34 ans.

 

"J'ai été surprise par la profondeur des changements..."

J'ai participé aux ateliers proposés par mademoiselle Clara Pertuis se déroulant au printemps 2011. J'ai été surprise par la profondeur des changements pouvant apparaître à la fin de chaque séance. J'ai pu constater que chaque participant avait pris conscience des blocages intérieurs, jusque là ignorés, qui se dénouaient peu à peu. Nous avons pu entrevoir un peu plus en chacun de nous les peurs, souffrances, problèmes personnels devenus évidents, tout en nous rapprochant les uns des autres au fil des séances qui nous ont permis de nous sentir mieux peu à peu. Cette expérience a pour ma part révélé des choses essentielles que j'ignorais sur moi même. Sylvie, 40 ans.

 

"J’ai trouvé dans ces ateliers, réconfort, partage et plaisir..."

Je n’avais jamais participé à un atelier d’art thérapie. J’ai trouvé dans ces ateliers, réconfort, partage et plaisir. Nous étions un groupe de 5 à 6 personnes. Ces ateliers m’ont donc permis de rencontrer et de passer du temps avec de nouvelles personnes. Et, de passer du temps à créer, écouter et exprimer avec l’aide de plusieurs supports comme le dessin, le théâtre (conte, mime) et divers exercices dirigés et proposées par Clara. J’ai sentie en Clara un très bon guide et un très bon accompagnateur avec lequel j’ai pu aller en toute sécurité en moi-même afin de mieux comprendre mes émotions, mes réactions et de voir plus précisément où se trouvaient mes peurs. Je pense qu’elle nous à permis aussi à toutes, de se sentir à l’aise les unes avec les autres. Le seul point négatif que je vois est que ces rendez-vous se terminent, et que par conséquent nous ne puissions pas approfondir ces exercices. Pour conclure, je dis que ces ateliers d’art thérapie m’ont été très bénéfiques et que je souhaite continuer à y participer. Morgane, 29 ans.

 

"Cela m’a été bénéfique ..."

Madame, monsieur, Je vous fait savoir par la présente lettre que j’ai pris des cours d’art thérapie avec mademoiselle Clara Pertuis sur le thème de l’éducation émotionnelle. Cela m’a été bénéfique dans ma relation familiale ainsi qu’avec les gens de mon entourage. Cordialement. Karine, 37 ans.

 

"Cela a été révélateur de mes blocages, et surtout de mes ressources ..."

Témoignage recueilli suite à la Journée Découverte du 25 janvier 2014.

Coucou Clara, Je voulais te remercier de ton accueil très chaleureux, j'ai passé un moment très agréable, dans un cadre très cocooning, je me suis sentie bien, les activités proposées me correspondaient bien, je me suis 'éclatée' dans l'activité "blason" avec le collage et la peinture. J'ai affiché le blason que j'ai produit, et chaque jour je le regarde, et j'en apprends un peu plus sur moi! Cela a été révélateur de mes blocages, et surtout de mes ressources. J'ai mon slogan maintenant : "Face à l'adversité, affirme ton identité!" Voilà, un grand merci, belle découverte, à renouveler et à approfondir! Bises, à bientôt. Carole, 38 ans.

 

"J'encourage vivement une formation destinée aux orthophonistes!..."

Une formule découverte intéressante et au final tout à fait enrichissante que cette matinée passée avec Clara au sein d'un petit groupe venu expérimenter l'art thérapie. Je ne connaissais pas en pratique ce que pouvait offrir l'art thérapie à la personne, en terme de soin sur le plan psychique comme en terme de développement personnel. J'ai pu approcher et apprécier pour la première fois divers aspects techniques de cette pratique en quelques heures. Merci pour ce tour d'horizon qui m'aura apporté aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Je trouverais du coup intéressant de me former plus avant pour savoir comment utiliser l'art thérapie ou du moins certaines de ses formes en orthophonie... J'encourage vivement une formation destinée aux orthophonistes! Je saurai aujourd'hui en tous les cas recommander cette approche à certains de mes patients, la proposer aussi bien à des adultes que des enfants également autour de moi. M., orthophoniste