Accueil, Clara Pertuis Art Thérapeute Toulouse

" Mon métier est une passion,
Un chemin de vie "

Pour vous parler de moi au sein de cette vocation qui est la mienne,
Je vous parlerais de mes formations artistiques débutées au plus jeune âge, en musique, chant, théâtre, expression corporelle….
Suivies par une pratique personnelle pour mon plaisir créatif et mon bien être personnel quand à la gestion d’émotions intenses.

En effet « Zèbre » hypersensible, mon vécu des émotions, intenses et bouleversantes, m’ont permis de voir et reconnaître le vécu parfois difficile de ces sensations déroutantes chez les autres, m’amenant à vouloir les accompagner dans la gestion de leurs émois.
Cette « claire vision » des effets du vécu émotionnel refoulé chez chacun, s’accompagnait d’intuitions très fortes quand aux raisons de ces émois, des images m’apparaissait clairement….
Ayant accepté leurs présences et constaté leurs pertinences, je les affinais et ressentais le besoin de pouvoir les partager aux personnes concernées pour leur permettre d’avancer;

S’en suit un voyage en Afrique où j’avais le poste de metteur en scène d’une troupe de théâtre Burkinabé avec laquelle nous avons créé un spectacle de théâtre forum (méthode souvent utilisée en Afrique pour la prévention) sur le thème de la scolarisation des jeunes filles.

C’est au moment de présenter notre pièce au sein du FITD (Festival International du Théâtre pour le Développement) que j’eus mon premier « flash » en voyant un « talibé » (enfant des rues mendiants pour payer son école coranique) totalement absorbé par un spectacle, le sourire au lèvre, n’entendant plus son ami qui l’appelait. A ce moment je me disais que si je pouvais apporter cela à un enfant ne serait ce qu’une minute, je serais heureuse de mon travail futur.
Je fis au sein de cette expérience de merveilleuses rencontres de personnes du monde entier qui utilisaient le théâtre forum comme moyen d’action pour donner la parole au peuple sur des thématiques sociales, politiques, sanitaires…et leur permettant de trouver leurs propres solutions à ces situations. J’étais passionnée de voir tant de gens engagés, ayant trouvés un moyen d’éducation populaire sain et constructif. Je rencontrais un ami cher à mon cœur, Souleyman Porgo, danseur professionnel qui ouvrait une école de danse pour les enfants des rues, j’étais fière de lui et me disait que cette thématique commençait à frapper souvent à ma porte…

Puis, vient un des moments les plus forts dans ce parcours, je rencontrais Lassina Traoré, « griot » pour le village de Diébougou au Burkina Faso. Son rôle dans la société, et ce depuis des générations, était d’animer les cérémonies (mariages, enterrement…) perpétuant les connaissances sur chaque famille et la tradition Africaine par le biais de la musique et du chant, guérisseur de son état !!!
Lassina devenu un ami proche, et m’appris la danse avec patience et force, aussi et surtout, il pratiquait la première forme d’art thérapie que j’ai connue, il formait 5 enfants des rues à la percussions afin qu’il l’accompagne lors des cérémonies. Leur donnant ainsi un savoir, une rigueur de travail et la reconnaissance des villageois. Les sortant petit à petit de leurs missions quotidiennes, faites de « coup bas » comme ils le disaient.

C’est à mon retour en France que je rencontrais « par hasard » la première art thérapeute de ma vie qui soignait le père d’un ami en phase terminale d’un cancer. La rencontre fût intense… voyant l’effet de ce suivi sur le père de mon ami que j’estimais beaucoup, et joyeuse, ravie que j’étais de découvrir que ce métier existait et qu’une formation diplômante, reconnue par l’état existait.

C’est ainsi que tout à commencé avec la formation de L’AFRATAPEM au sein de la faculté de médecine de Tours, où je remportais, moi d’habitude si peu intéressée des notes….une mention TRES BIEN passionnée que j’étais !!!
C’est ainsi que j’ai acquis une formation scientifique solide, à laquelle j’ai pu mêler mes expériences personnelles et professionnelles annexes (animatrice spécialisée auprès d’enfants placés en institutions) et mes intuitions présentes depuis toujours.
Rendant ainsi mon aide et mon accompagnement plus complet.

C’est ainsi que s’est dessiné le début de ma carrière que je poursuis aujourd’hui avec passion entrain et grande satisfaction, créant de nombreuses activités, perfectionnant celles déjà proposées et me formant à de nouvelles, les expériences seront riches…

Aussi pour me nourrir et m’exprimer je continu à créer ; En création d’un spectacle interactif sur la gestion des émotions par le biais de diverses techniques artistiques qui me tiennent à cœur. Ainsi je me sens personnellement et professionnellement comblée et épanouie, pouvant alors passer la bonne énergie à ceux que j’accompagne. Et je suis ravie de pouvoir aider de manière concrète et visible, passionnée que je suis !!!